A la une Révélations. Sonatrach : les dangereuses manoeuvres d'une bataille rangée...

Révélations. Sonatrach : les dangereuses manoeuvres d’une bataille rangée autour d’un marché de 1 milliard de dollars

-

Algérie Part a lancé une grosse enquête sur les 16 membres d’une importante commission des marchés de Sonatrach chargée de sélectionner les futurs fournisseurs étrangers de pipes de forage pétroliers et gaziers, un marché pour lequel dépense régulièrement Sonatrach près d’un 1 milliard de dollars chaque deux ans. 

Les investigations d’Algérie Part ont identifié les 16 membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires utilisé pour les besoins du forage des gisements des hydrocarbures en Algérie. Cette commission compte 16 membres, tous des fonctionnaires de Sonatrach qui travaillent essentiellement avec les services affiliés à la division production de Sonatrach.

Cette commission est présidée par un certain Belamri Toufik, directeur technique auprès de la division production de Sonatrach. Le président suppléant de cette commission est HEBAL Abdelhakim, directeur des projets au niveau de la direction production de Sonatrach. Nous avons relevé au cours de nos investigations plusieurs pratiques occultes auxquelles s’adonnent certains membres de cette névralgique commission.

Mais, d’abord voici les noms et prénoms des 14 autres membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires utilisé pour les forages des gisements des hydrocarbures :

Hammoudi Abdelmalek, chef de département technique puits, Hammouche Abdelghani, directeur logistique, Outaleb Ali, cadre ingénierie forage, Bouzaher Farid, chef de département opérations, Saddouk Djamel, Chef de Département Production, Chouai Latifa, chef des services gestion, Hachi Bahia, chef de Département, Taleb Amine Ouahid, Chef de Département, Medjadji Mohamed, superintendant Opérations, Meghaouri Said, Chef de service Travaux Neufs, El Medjadji Ibtissem, cadre gestion apports, Belailia Hassina, ingéieur procurement, Laouar Mohamed Larbi, ingénieur, Medjoubi Nawal, contrôleur ADM.

Nous avons pu confirmer au cours de nos investigations que plusieurs membres de cette commission se sont entretenus discrètement avec un certain Messikar Réda, conseiller auprès du directeur de la production du groupe Sonatrach, Taleb Messaoud, et l’un des plus fidèles lieutenants fidèles du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Messikar Réda a été chargé par le PDG de Sonatrach de persuader les membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires d’accorder leur feu vert au dossier de la société russe TMK afin qu’elle puisse être sélectionnée parmi les fournisseurs qualifiés pour participer aux marchés publics de fourniture des pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays.

Nous avons pu également confirmer au cours de nos investigations que Réda Messikar est en train d’exercer un puissant lobbying auprès des 16 membres de cette commission technique en leur promettant des généreuses rétributions si le dossier TMK, la société étrangère parrainée secrètement par Toufik Hakkar et ses alliés au sein de la direction générale de Sonatrach, passe comme une lettre à la poste. Il faut savoir que cette commission chargée de l’étude des dossiers de pré-qualification des fournisseurs étrangers relève la division production de Sonatrach et plus exactement de la direction approvisionnements et transport.

Réda Messikar abuse ainsi de ses fonctions de conseiller influent auprès du directeur de production de Sonatrach pour impressionner les membres de cette commission technique afin de réaliser le voeu de Toufik Hakkar : imposer la société russe TMK parmi les principaux fournisseurs étrangers de Sonatrach et accéder ainsi à un marché juteux estimé à près de 1 milliard de dollars. Rappelons que la rédaction d’Algérie Part avait expliqué récemment comment les hauts responsables actuels de la direction générale de Sonatrach sont en train de violer toutes les procédures légales et réglementaires pour sélectionner à leur guise les futurs fournisseurs étrangers qui doivent approvisionner la compagnie nationale des hydrocarbures en tubes en acier, en pipelines ou en divers autres équipements très prisés dans les activités du forage. Une société bénéficie particulièrement de l’attention de l’actuel establishment de Sonatrach. Il s’agit de l’opérateur russe TMK.

Nous avons constaté enfin au cours nos investigations que les membres de cette commission de la division production de Sonatrach a fermé les yeux sur des irrégularités réglementaires de la société TMK parrainée par l’entourage de Toufik Hakkar. Lorsque la société russe a retiré le cahier des charges pour participer le 25 août 2019 au marché de la pré-qualification de Sonatrach tel qu’il est exigé par les dispositions de l’appel d’offres numéro SH/DP AT/029/19/T, elle s’était présentée avec sa filiale TMK Global S.A située au Boulevard du Théâtre à Genève. Or, cette filiale suisse du groupe russe TMK est une simple société écran chargée des opérations financières en Europe. Elle ne développe aucune activité industrielle dans le domaine du forage pétrolier ou gazier, a-t-on constaté au cours de nos investigations.

D’ailleurs, au cours de la procédure de Pré-qualification pour être sélectionnée parmi les futurs fournisseurs de Sonatrach concernant les pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays, la société TMK retire le 10 septembre 2019 de son dossier de candidature sa filiale suisse TMK Global S.A et la remplace par la maison-mère située à Pokrovka Street, Moscou. Cette manoeuvre est illégale au regard de la réglementation interne de Sonatrach régissant la procédure de Pré-qualification des fournisseurs étrangers.

Preuve en est, le groupe français Vallourec avait également participé avec deux de ses filiales dans ce marché algérien et il a été exclu ensuite par la commission de Pré-qualification des fournisseurs de matériel tubulaires de Sonatrach. Vallourec avait effectivement participé à ce marché en Algérie avec deux sociétés différentes : Vallourec Oil and Gas France et Vallourec Tubes France. Les 16 membres de la commission de Pré-qualification de fournisseurs de matériel tubulaires avaient relevé cette anomalie interdite par la réglementation interne. Vallourec a été donc à juste titre exclu de la procédure de pré-qualification. Mais étrangement, les membres de cette commission n’ont pas bougé le petit doigt face à la même irrégularité remarquée dans le dossier et démarche de TMK.  La société russe poursuit encore sa course pour obtenir le précieux quitus qui lui permettra de devenir l’un des fournisseurs attitrés de Sonatrach. Comment est-ce possible ? Réda Messikar est passé par-là… pour asseoir les manoeuvres dangereuses du clan Hakkar qui visent clairement à passer outre les exigences techniques ou réglementaires afin d’imposer cette société étrangère sur le marché national de la fourniture des pipes et tubes nécessaires aux forages des gisements des hydrocarbures de notre pays.

23 COMMENTS

  1. Monsieur
    Vous Etes vraiment un Journaliste de bas de gamme.
    Insulter l’Algerie de cette maniere, meme, si on sait que chez nous Rien ne va, ne vous donne aucun droit de nous rabaisser.
    Preuve que la majorite de vos articles sont.
    Soit des articles imaginaires et donc infondes tires des films d’hollywood.
    Soit mensongers portant atteinte a la dignite d’un grand pays comme le notre malgre tous les rates que nos gouvernements nous ont fait subir.
    Se sont, soit des articles qui vont dans le sens des poils de la France.
    Corrigez moi SVP.
    La pluspart de vos articles sont Anti Algeriens mais surement Pro France
    Vous Etes, et cela je l’ai su des le debut grace a vos articles Anti Algeriens et Pro Francais que vous n’ Etes qu’un pion dans l’Echiqier dont la France est depositaire.
    La France vous utilise comme pion et elle prepare le neant total chez nous.
    Et pendant ce temps la vous essayez de nous diviser.
    Gardez votre cap de simple journaliste en utilisant votre plume d’informateur et non pas d’investigateur.
    Car vous n’avez pas le niveau.
    D’ailleurs tout le monde le sait.
    En parcourant ce minable article vous nous poussez presque a pleurer pour cette France ohhh combien chere pour vous.
    Cette societe Vallourec est certainement composee par des Anges et evidemment rejetee par nous les diables.
    Mon dieu, si vous saviez a quel demon et diable vous avez courtise vous n’auriez jamais oser pendre de tels Anneries.
    Pauvre Algeriepartplus.

  2. Sonatrach mange tout ce qu’elle gagne. Salaires faramineux, retraites dorées, primes de départ en retraites astronomiques, frais de mission à la James bond, oeuvres sociales débordantes de charité et j’en passe.

  3. un journaliste pareil , je le considère véritablement comme un pion , qui ne cesse de porter atteinte à l image de marque du pays . j’en suis persuadé, que toutes ces allégations sont erronées . les accusés en question doivent réagir fortement .

  4. Faire du journalisme d investigation n est pas une trahison contre son pays au contraire. Il faut reconnaître que les nombreuses personnes qui sont emprisonnées ont été dénoncées avant par les enquêtes de Abou Semmar et ses collègues. Ce qui est dommage, c est de constater que les dizaines de journaux installé en Algérie ne font pas tes enquêtes d investigation. Nous sommes suspendu aux informations de Algérie Part qui n est même pas base en Algérie. Il faut dire qu ils sont rares les gens qui ont pu démontrer qu ils été defame par les révélation de cette petites équipe. Bonne continuation les gars et bravo pour votre travail

  5. Monsieur Semmar
    Mais , ce n’est qu’une procedure de pre-qualification !!!!
    Dites -moi ; Sonatrach veut acquerir du materiel au meilleur prix et meilleure qualite ou juste remplir des cases dans de la paperasse ?????
    L’interet de Sonatrach est qu’il y’ai le maximum des societes qui soient pre-qualifiees .
    Ce n’est qu’une fois les conventions signees avec les pre-qualifies que commence la vraie bataille concurrentielle .
    Que TMK Moscou ai remplacee TMK Suisse ; c’est un non evenement . C’est l’equivalent d’une virgule homise dans votre article .

  6. Salem Alaykoum.
    Good Morning Gyus
    Ce journal d’informations, je le lis avec plaisir et je prends uniquement la substance du vrai.
    Cependant, ce journal est loin d’Etre un organe d’investigation serieux et qualifie.
    Parce que une investigation demande des heures de travail par des pros, une charge de travail des semaines, des mois voire des annees de longues et minutieuses enquettes.
    Algeriepartplus est seulement un relais et je m’en rejouis Mais ses analyses fortement Anti Algeriens m’exaspere.
    Surtout quand il defend uniquement tout ce qui est Francais.
    Ses analyses et ses examples font toujours reference a la France.
    Comme si le monde tournait autour d’elle et le reste IS SHIT..
    Conprendre par….
    L’Europe est la France.
    L’Afrique est la France
    L’Amerique du Sud ou Nord est la France.
    La Chine et la Russie…..etc
    Un conseil pour ce journal…..
    Soyez pros…Arretez de rabaisser notre pays a chaque fois quand vous attrappez votre plume sauf si c’est vrai et constructif pour nous car on est pas debiles.
    Nous acceptons les critiques et le vrai et notre cerveau fera le reste.
    Et arrettez de comparer tout faits et gestes a la France. Ca nous donne de la nausee
    Un autre conseil.
    On est nombreux a vous lire alors essayez de ne pas nous decevoir car a la fin cela devient lassant par consequent nuisible a notre intelligence.
    Bonne continuation
    K.M fron London

  7. C’est bizarre,il y a des types qui ne soit pas content s de voir cette analyse remarquable sur la corruption à sonatrach … Je peux dire que ces  »types  » sont soit des membres de cette commission,soit des proches de ces membres.vicieux.. Algérie part : méfiez vous des résidus de la bande corrompue qui a gouverné l’Algérie….bonne continuation

  8. Algérie-Part, peu importe ses sources, ses entrées pour l’accès à l’information. Pour le moment, il reste le seul et unique journal qui met à nu le système algérien, son fonctionnement à tâtons, son incompétence et surtout sa médiocrité. En un mot, il dévoile notre culture folklorique digne d’une dachra archaïque dans laquelle nous pataugeons depuis notre indépendance un certain… 3 juillet 1962.

  9. A tout ceux qui viennent sur Algérie part pour insulter, juste une question pourquoi venez vous sur ce site si vous estimez que ce site ne fait que des articles faux??
    Algérie part pour moi est l’égal du canard enchaîné ils dit les choses que vous ne voulez pas voir et que vous voulez laisser sous le tapis.
    Quant à ceux qui disent que ce journal rabaisse l’Algérie, je rigole, c’est Abdou Semmar qui rabaisse l’Algérie, ce n’est pas vos houkams fantoche ?
    Vous croyez que l’Algérie est un grand pays etc…
    Réveillez vous l’Algérie aujourd’hui est un pays qui ne peut rivaliser qu’avec la Somalie .
    l’Algérie c’est vidée de sa matière grise, l’Algérie ne produit même pas les oignons qu’elle consomme et vous venez chanter que vous êtes un grand pays???
    Vous voulez être grand sans travailler, vous attendez tout de votre Dieu, quant on voit l’état des hôpitaux la décence voudrait que la seule chose à faire est de vous taire. Vous avez adoré un cadre, vous allez adorer un autre.
    Les gens meurent du covid , sans même pouvoir accéder au paracétamol et vous Venez bomber le torse. Khorti fél Khorti.
    Remarque il y’a toujours la main étrangère pour justifier votre incapacité à travailler et à reconnaître votre histoire. Un peuple qui renie son histoire n’a aucun avenir et c’est votre cas.
    Vous voulez être arabe et musulman plus que les musulmans, alors maintenant assumer vos positions, et ne venez pas dire que vous êtes ce que vous n’êtes pas et que vous ne serez jamais sans changement radical.

  10. Bien parlé,brichon.j’adhére a tout ce que tu as dit,car c’est la cruelle vérité, et tant pis pour les hypocrites qui se voilent la face.l’algerie n’est plus ce grand pays qu’elle était avant, et tout ça à cause de ces dinosaures qui nous gouvernent.

  11. Je suis affligé par les commentaires que je lis et plus particulièrement par celui d’un certain Mostfaoui. Mr  » Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ».
    Au lieu de vous attarder sur le contenu de l’article et des basses manoeuvres qui minent l’Algérie que nous chérissons tous, vous vous en prenez à l’auteur de l’article.
    C’est avec des idiots comme vous au chauvinisme primaire que l’Algérie ne se développera jamais, parce qu’il y aura toujours des gens comme vous pour défendre la médiocrité. Ce que vous semblez ignorer c’est qu’en faisant ce procès d’intention à ce journaliste , vous adoubez et cautionnez ces mafieux. Pauvre Algérie!

  12. Malheureusement c est une amère vérité, pour nous peuple algérien. J ai vrai vécu ça avant de partir en retraite. Merci algerie partplus.

  13. Et tout ce film sans un semblant de preuve ? Remarque tu as raison, les cons n’ont pas besoin de preuve et ils constituent la majorité de tes lecteurs. Pauvre petite bête…

  14. Salem Alatkoum
    Dear Sir / Dear Madan
    Il suffit que je me tremps sur une simple analyse et voila d’un coup je suis devenu un chauvinisme et un idiot.
    Peut importe…
    Je suis avec ceux qui critique mon pays ……..
    Je suis encore le mal place pour vous contredire..
    Mais je suis ce que je suis…
    L’Algerie est un grand pays…..
    Avec ou sans vous…
    Nos gouvernements les plus recents sont des …
    Voleurs, menteurs, criminels et des COLLABORATTEURS.
    OK ……
    Mais avec qui vous Etes????
    Franchement????
    Reveillez vous….
    Le monde n’est pas seulement notre Algerie….
    Cuba,Venuisala, Paragyua, Argentina….etc
    Reveillez mes Amis
    La technologie nous appartient aussi….
    Les autres l’ont fait alors pourquoi pas Nous…
    Je ne suis contre personne seulement contre moi meme…
    L’Avenir nous le dira et peut Etre, elle nous revellera notre Ennemi.
    Have a good Evening from London

  15. Abdou samar c’est un traître payé par le mkhzen pour remonter le peuple contre l l’état algérienne comme beaucoup d’autres on les voient souvent sur YouTube

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Nouvelle victoire d’Algérie Part devant les tribunaux français

Lorsque la Justice est indépendante, la liberté de la presse triomphe. Algérie Part vient de gagner un nouveau procès...

Documents exclusifs. Daelim, cette société sud-coréenne qu’un puissant lobby algérien veut lui offrir un marché de 6 milliards de dollars

L'Algérie a toujours fait rêver les grosses entreprises sud-coréennes. Comme Samsung, Hyundai ou Daewoo, le groupe sud-coréen Daelim a...

Quand un Proche de Gaid Salah Met la Sécurité Alimentaire des Algériens en Danger !

Le 26 Novembre 2020, Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Djerrad a mis fin, à travers la voix du Ministre...

COVID-19. Un organisme spécialisé officiel algérien prévient : la deuxième vague est plus dangereuse que la première

La deuxième vague déferlante de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui s'abat en ce moment sur l'Algérie est nettement plus...

Autorisation d’entrée sur le territoire algérien : la honteuse loi du piston !

Pour rentrer dans leur propre pays, les ressortissants algériens ont besoin depuis le mois de la fin du mois...

Des “allégations de tortures” contre les activistes et militants pacifiques du Hirak : les graves accusations du Parlement européen contre l’Algérie

La Résolution du Parlement européen adoptée à une majorité écrasante hier jeudi 26 novembre sur La détérioration de la situation...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you