A la une Le coronavirus COVID-19 provoque la panique au tribunal de...

Le coronavirus COVID-19 provoque la panique au tribunal de Sidi M’hamed à Alger

-

Enorme panique ce jeudi matin au tribunal de Sidi M’hamed à Alger lors du procès du milliardaire Mahieddine Tahkout, des membres de sa famille et de plusieurs anciens ministres et hauts responsables de l’Etat algérien. Une journaliste s’est évanouie au milieu de la séance consacrée aux plaidoiries de la défense. Elle souffrait selon les présents d’insuffisances respiratoires, l’un des symptômes les plus dangereux du coronavirus COVID-19. 
Avant cet incident, une avocate a également transmis un certificat au juge président de la séance attestant de sa contamination par le COVID-19. L’avocate aurait contracté le virus, selon ses proches, lundi dernier à l’occasion de l’ouverture de ce méga-procès de corruption. Ne pouvant pas ignorer ces éléments troublants, le juge de siège était contraint de suspendre la séance et de renvoyer tous les présents à l’exception des avocats et les accusés détenus. Les plaidoiries ont repris après la désinfection de la salle d’audience.
Il est à signaler que les avocats avaient interpellé la présidente du tribunal de Sidi M’hamed avant même l’entame de ce procès pour demander l’application des mesures nécessaires conformément aux recommandations des autorités sanitaires dans ce contexte sanitaire marqué par les ravages du COVID-19 en Algérie.
Mais à priori cette dernière s’est contentée d’informer le ministère de la justice, sa tutelle, en attendant les instructions émanant du cabinet de Belkacem Zeghmati.  Une attitude qui a provoqué, d’ailleurs, le mécontentement des avocats qui démontre, selon leurs dires, parfaitement la posture de “cette justice de téléphone” décriée par les Algériens.
En conclusion, aucune mesure sanitaire n’a été prise, la seule et unique préoccupation du ministère public était d’accélérer les démarches du procès pour en finir une fois pour toute avec le dossier de la famille Tahkout mais sans pour autant prendre la moindre précaution face au risque fatal du COVID-19.
Les Avocats se sont engagés à entamer des poursuites judiciaires à l’encontre du ministère de la Justice si des cas de contaminations graves sont déplorés au sein de leur corporation à cause de la tenue des audiences du procès de la famille Tahkout au tribunal de Sidi M’hamed. Les avocats avaient proposé aux juges de transférer les gros procès pour corruption au tribunal de Dar El Beida où les salles sont beaucoup plus spacieuses, mais le ministère de la Justice avait répondu à cette proposition rationnelle par l’indifférence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Après l’Union Européenne, la Suisse ferme ses frontières aux Algériens

Nouveau coup dur pour l'Algérie. Les autorités suisses viennent de fermer les frontières de la Suisse aux voyageurs algériens....

Confidentiel. Aroua Abdelmalek, le gendre de Gaid Salah, quitte son poste à Paris pour rentrer en Algérie

Aroua Abdelmalek, le gendre du défunt Chef d'Etat-Major de l'armée algérienne Ahmed Gaid Salah, a quitté son poste au...

Exclusif. Le PDG de Sonatrach écarté de la commission de travail sur l’élaboration des textes de la Nouvelle loi sur les Hydrocarbures

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a été brutalement écarté de la commission de travail mise en place par...

Après les graves révélations de Hamel, la justice algérienne n’a pas bougé le petit doigt !

L'ancien patron de la DGSN, Abdelghani Hamel, a fait de graves révélations sur un large réseau mafieux de trafic...

L’ombre du clan de Houda Feraoun plane sur la crise des liquidités en Algérie

Houda-Imane Faraoun a quitté officiellement le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication...

Confidentiel. Les manoeuvres indélicates de Belhimer contre son collègue Ferhat Ait Ali

"La nouvelle Algérie" n'est en aucun cas différente  de l'ancienne Algérie. Et pour cause, les luttes de clans sont...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you