A la une La fermeture des frontières algériennes risquent de se prolonger...

La fermeture des frontières algériennes risquent de se prolonger jusqu’à l’été 2021

-

Aucune avancée ne sera enregistrée dans le très délicat dossier de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes en Algérie. Les autorités algériennes devaient travailler sur un plan d’action et proposer des mesures d’une ouverture graduelle et progressive des frontières au Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce plan devait être étudié lors d’un Conseil des ministres qui était prévu en ce mois de novembre, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Mais la maladie de Tebboune et son hospitalisation à l’étranger ont donné un coup d’arrêt brutal à ce plan d’action sur lequel travaillait une commission d’experts composée par des membres du ministère des Transports et de la Santé avec la participation de certains services de sécurité et du ministère de l’Intérieur. 

Ce plan d’action est donc gelé et sa présentation lors d’un Conseil des ministres dépendra du retour de Tebboune au pouvoir lequel demeure absent pendant une période qui n’a pas été encore déterminée. De ce fait, aucune ouverture des frontières n’est donc envisagée d’ici la fin de l’année alors qu’au départ, il était prévu d’envisager une première ouverture partielle à partir du mois de décembre pour permettre à une certaines catégories de la communauté algérienne à l’étranger de voyager vers son pays natal afin de revoir des proches ou des parents.

Aujourd’hui, avec le gel de ce plan d’action,  le gouvernement algérien travaille seulement sur l’instauration de vols de rapatriement qui devront être mis en place. Mais là encore, aucune échéance n’a été avancée car pour la mise en place de ces vols, il faut, d’abord, l’aval du Président de la République. Ce volet est donc dépendant également du retour de Tebboune à ses fonctions présidentielles.

En revanche, avec le retour en force des contaminations et l’augmentation des hospitalisations des cas graves de COVID-19, les autorités algériennes n’écartent pas de maintenir les frontières fermées jusqu’au mois de mars 2021. Ce qui fera une année de fermeture totale des frontières du pays puisque les frontières algériennes sont verrouillées depuis le 17 mars 2020. D’ici la mois de mars 2021, les évolutions de la situation sanitaire nationale et internationale dicteront les besoins de l’agenda des autorités algériennes. Un autre important élément entrera en compte, nous apprennent nos sources. Il s’agit de la campagne de vaccination qui commencera au mois de janvier dans plusieurs pays occidentaux et européens.  L’Algérie devra s’adapter à cet agenda des vaccinations et devra négocier avec les pays voisins ou européens l’organisation du trafic aérien international en fonction des nouvelles données sanitaires introduite par la campagne de vaccination.

Il est fort probable, soulignent nos sources, que les pays de l’espace Schengen, Dubai, l’Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres encore, imposeront l’obligation du vaccin contre le Covid-19 pour pouvoir embarquer en direction de leurs territoires respectifs. Mais là encore, il n’y a aucune certitude car aucune orientation officielle n’a été adoptée. Ceci dit, des fonctionnaires du ministère algérien des Transports ou de la Santé appellent le gouvernement à se préparer cette éventualité. Dans ce cas là, il est possible que l’ouverture des frontières algériennes nécessitent un important travail de préparation qui devra s’étaler jusqu’à l’été 2021, c’est la date maximale que se sont fixées les autorités algériennes, rassurent nos sources. En clair, l’Algérie commencera une ouverture partielle des frontières partielles de ses frontières au mois de mars 2021 pour ensuite une réouverture totale et entière à partir de juin 2021.

Signalons enfin que pour l’heure, l’Algérie ne figure toujours pas sur les pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans certains pays comme les membres de l’Union européenne.

8 COMMENTS

  1. ya abdou semmar , tu vas finir par avoir les attributs de madame Irma la voyante des années 80 , possibilité de reconversion pour journaleux en décrépitude

  2. Franchement Abdou Semmar nous raconte du n’importe quoi sur la fermeture des frontières et le nombre de cas en augmentation en Algérie alors qu’il oubli qu’un pays comme la France, la Belgique et la grande Bretagne qui sont des pays très avancés par rapport à l’Algérie sont vraiment dépassés et le nombre de contamination est en hausse et ne cesse de progresser malgré les tests , le PCR, sérologique et autres et çà na pas suffit donc ce qu’il raconte n’est pas vrais la seule choque sur laquelle je suis d’accord avec lui c’est qu’en Algérie il y a un manque de moyens matériel et humains çà c’est vrais mais il faut pas qu’il oubli que presque tous les hopitaux en Algérie on toujours étaient dirigés par les gens de sa région la Kabylie de la femme de ménage, au standartiste , au chef de service en passant par les cuisiniers jusqu’aux directeurs et ou en est le résultat de ces hopitaux et de leur gérance c’est le chaos , si j’ai citer çà c’est que je viens de suivre une de ses vidéo ou il critique DJerad qu’il est régionaliste et incompétent c’est honteux pour toi car du moment que tu dit ya Abdou Semar que Djerad est un énarque, qu’il a fait des étude politique en France en France on achète pas les diplomes là tu te ridiculise on critiquant Djerad, qu’il a obtenu sa licence en Algérie et sans avoir froid aux yeux tu dit que l’ENA fourni que les chef de daira honte à toi alors que tous les Algériens savent très bien que les chefs de daira la plupart d’entre eux n’ont que le niveau du BEF et encore , donc ton OUYAHIA ce grand voleur à fait lui aussi l’ENA pourquoi il a droit d’etre ministre, chef du gouvernement c’est hallal pour un Kabyle qui a détruit l’économie du pays et haram pour Djerad? explique nous .
    Sache qu’au Maroc nos voisins marocains se sent rendu il y a à peine trois semaine ils nous ont raconter qu’il n’y a aucun test à l’arivée , ni controle il s sont rentrés en Belgique depuis quatres jours.
    Mr Semmar personnes ne vous croit on vous suit seulement pour rigoler que se soit vous, Ghani Mehdi, Aboud ou le grand vulguaire Benkesdira.

    l

  3. Pendant que les Kabyles gèrent les hôpitaux, tes semblables gèrent les maisons closes, organisent des séances de curie à base de l’urine du chameau et applaudissent et lèchent les bottes de leurs maîtres pour un sac de semoule, les Kabyles et la Kabylie est loin de toi et les tiens autant que le ciel est loin de la terre.

  4. Sendous les vrai kabyles vomis le mak sella toufik et aussi boutef houda ferraoun amar saadani…tu vois ta pas des kabyles tape dans la caisse le clan oujda sont majoritairement tlemcen nedroma ghazaouet oujda …donc oublie nous si tu généralises…un vrai kabyle veut un gouvernement patriote comme un président a l image de Mr Boudiaf que ALLAH lui accorde bcp bienfait Aamiin

  5. Bien sur, le problème c’est toujours les kabyles. Belle excuse pour s’en laver les mains. Remplacer le mot “kabyle” par un autre mot “chaoui”, “Soufi”, “Oranais”, etc. Personne ne dira un mot. Vous trouverez ça normal. Les kabyles sont détestés uniquement parce qu’ils sont kabyles. Tous les kabyles mis en prisons ne sont que des victimes collatérales du système militaire qui se cache derrière le rideau Bouteflika. Ils sont les seuls à mettre la main dans le cambouis.

  6. @ Sendous,
    Vous avez parfaitement raison,j’ai même entendu que c’est les Kabyles qui ont déclenché les inondations et les tremblements de terre. Ai même entendu que c’est un kabyle qui a transmis le covid à ton berzidan.
    Autre chose, même pour le Sahara occidental c’est des colonnes de blindé Kabyles qui ont ouvert la route à guergarat.
    Décidément ces Kabyles ils ne font que du mal, d’ailleurs pendant la guerre ils se sont tous planqués pendant que tes islamistes de parents faisaient la guerre. Abdou Semmar ne dit que la vérité, et c’est cela qui vous donne des hémorroïdes. Quant aux Kabyles quelque soit alpha un jour nous serons indépendant et on vous laissera faire les larbins avec vos frères buveur de pisse de chameaux.
    Le jour où vous arriverez à l’orteil d’un amazigh mes poules ferons des dents.

  7. Monsieur Semmar pourquoi vous effacer les messages des autres intervenants? vous démontrez bien votre racisme et votre régionalisme, laisser les gens s’exprimer et chacun son point de vue, moi je suis d’un père arabe t d’une mère kabyle et bien ma mère n’a jamais parlé kabyle et personne dans sa famille ne parle ce dialecte et elle nous dit à chaque fois Allah la yekbel allihoum c’est eux qui sont derrière la division, et c’est eux qui ont saboter l’Algérie et c’est une kabyle de azzazga les pures raciste comme elle nous le dit elle ne les sont pas. Ces parents sont rentrer à alger très jeunes et d’après elle ils ne sont jamais retourner et nous ses enfants on ne connais pas ce petit patelin kabyle et toute ses belles filles sont tous arabes et j’en connais pas mal de kabyles qui détestent le gens de leur région à cause de leur racisme et leur régionalisme.
    C’est rare ou je viens sur votre site mais je suis convaincu que vous n’etes pas honnete dès le départ au moment ou vous passiez sur El-Magharibia et surtout depuis que tous le monde pas mois qui ont vu les vidéos de vos conversations avec Tahkout ce qui démontre que vous etes un opportuniste mais pas un vrais journaliste d’investigation loin de là vous etes tous des faux journalistes de la propagande qui travaillent pour l’enrichissement personnel ni plus ni moins l’interet du pays ne vous interresse pas ni de près ni de loin que se soit vous ou tous les autres pions à l’étranger vous rampez sur votre ventre.
    Laissez passer tous les messages sauf ceux ou il y a des vulgarité ou des insultes,.
    Je vous pose une dernière question monsieur Abdou au sujet du BAC. Pourqoui cette année la Kabylie n’a pas remporté le plus grand nombre de réussites? j’attend votre réponse avec honneteté mais moi je vous répond, parceque depuis l’arrivée de Ouyahia c’est grace à lui que les sujets du Bac arrivent en Kabylie corrigés et distribués à l’avance aux condidats et la preuve un des profs qui a déjà fait partie de ceux qui ont corriger les copies à bien précisé que toute les réponses des candidats étaient les memes c’est du jamais vu, car meme sion répond juste il doit y avoir quelques différence dans les phrases ou meme dans le calcul les méthode qui ne sont pas les memes mais les réponses sont juste.
    Donc là aussi cette fraude, ces truquages et ces dépassement sont le plus grand sabotage pour le pays car la Kabylie nous fournis de faux diplomés, ce qui se passe d’ailleurs aux niveaux de nos universités dix élèves sur cent qui obtiennent vrais leur diplomes on suant et avec leur travaille le reste avec des fausses notes et les absences contre la tchipa et vous le savez très bien peut etre vous vous avez fait partie de ceux-là qui s’est. Bon courage monsieur Abdou et relever un peu le niveau.

  8. @ djamel
    Tout à fait d’accord avec vous, j’ai même entendu par ma grand mère Kabyle dire que nous ne sommes pas des humains, nous sommes les descendants des envahisseurs et c’est nous qui avons tué David Vincent !
    Quant aux diplômes ou au bac, il est prouvé par le ministre du wafk et des fatwas que nos diplômes sont tous faux et délivrés par le Makhzen, pour le bac c’est le chitan qui a chaque fois change les copies pour que tous les Kabyles aient de bonnes notes.
    Quant aux Kabyles de la diaspora tout le monde sait que c’est les sionistes qui sont derrière et qui leurs donnent des postes prestigieux même sans diplôme,juste pour les remercier d’être la main étrangère.
    Mais j’ai juste une question à vous poser, est ce que vous vous êtes relu ?
    Car ce que vous écrivez relève de la psychiatrie.
    Quant à votre mère Kabyle, moi la mienne elle est suédoise elle a été parachutée dans les années 30 sur les montagnes du Djurdura, et elle nous a toujours dit de nous méfier des suédois car c’est des cannibales et ils mangent les enfants.
    Voilà la seule conclusion à tirer de vos écrits c’est qu’il est impossible de cohabiter et de faire nation avec des ignares et qu’un jour l’autre séparation il y’aura.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Nouvelle victoire d’Algérie Part devant les tribunaux français

Lorsque la Justice est indépendante, la liberté de la presse triomphe. Algérie Part vient de gagner un nouveau procès...

Documents exclusifs. Daelim, cette société sud-coréenne qu’un puissant lobby algérien veut lui offrir un marché de 6 milliards de dollars

L'Algérie a toujours fait rêver les grosses entreprises sud-coréennes. Comme Samsung, Hyundai ou Daewoo, le groupe sud-coréen Daelim a...

Quand un Proche de Gaid Salah Met la Sécurité Alimentaire des Algériens en Danger !

Le 26 Novembre 2020, Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Djerrad a mis fin, à travers la voix du Ministre...

COVID-19. Un organisme spécialisé officiel algérien prévient : la deuxième vague est plus dangereuse que la première

La deuxième vague déferlante de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui s'abat en ce moment sur l'Algérie est nettement plus...

Autorisation d’entrée sur le territoire algérien : la honteuse loi du piston !

Pour rentrer dans leur propre pays, les ressortissants algériens ont besoin depuis le mois de la fin du mois...

Des “allégations de tortures” contre les activistes et militants pacifiques du Hirak : les graves accusations du Parlement européen contre l’Algérie

La Résolution du Parlement européen adoptée à une majorité écrasante hier jeudi 26 novembre sur La détérioration de la situation...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you