A la une EXCLUSIF - Détournement du Pétrole Algérien au Profit de...

EXCLUSIF – Détournement du Pétrole Algérien au Profit de Sociétés Etrangères !

-

A Sonatrach, plusieurs experts en potentiel gisements relevant des services de l’engineering de l’activité exploration et production, s’étonnent de la situation des profils de productions et de la situation de Sonatrach, compte tenu des différentes découvertes pétrolières.

Leurs investigations ont conduit à conclure au détournement des gisements satellites aux bénéfices des sociétés étrangères, se trouvant à proximité de ces nouveaux gisements.

En effet, les études économiques élaborées par Brahim BOUMAOUT et Toufik HAKKAR qui occupait le poste de directeur Stratégie Planification & Economie (SPE), ont manipulé les informations et les chiffres de manière délibérée, faussant les conclusions des études pour conclure que les gisements satellites n’étaient pas rentables…

Ce qui a poussé les responsables de Sonatrach, par souci d’économie d’échelle, de les jumeler avec d’autres gisements en exploitation et en cours de déplétion (diminution des réserves de pétrole et hydrocarbures) pour une meilleure valorisation au profit des sociétés étrangères activant déjà en Algérie.

C’est l’équipe d’Amine MAZOUZI, PDG de la Sonatrach entre le 25 Mai 2015 et le 20 Mars 2017, qui a découvert cette supercherie, ce qui a conduit plus tard à la fin de fonctions de Fatiha NEFFAH directrice des études économiques et de Toufik HAKKAR.

Après les différents chamboulements à la tête de Sonatrach et le retour de HAKKAR en qualité de PDG en février 2020, avec la complicité de HARROUCHE Naima née TAMERT, actuelle directrice chargée des filiales du groupe Sonatrach, Brahim BOUMAOUT a bénéficié d’une promotion peu ordinaire, il a été nommé à un poste au Pérou…

Pour sa part Fatiha NEFFAH, grande amie de Toufik HAKKAR et complice dans cette grave supercherie, elle a bénéficié du poste de vice-président activité commercialisation !

La lourde tâche pour Rachid ZERDANI, le nouveau vice-président SPE, s’il tient à son actuel poste, est de faire disparaître l’ensemble des documents compromettants pour son ancien patron HAKKAR, lorsqu’il dirigeait la division économique de Sonatrach, et toute trace de participation des personnes ayant participé à la mise en place de ce machiavélique stratagème contre les intérêts de l’Entreprise Publique d’Hydrocarbures et le Trésor algérien… Triste Algérie.

Amir YOUNESS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Historique : La France restitue officiellement à l’Algérie les célèbres “crânes de résistants algériens”

C'est historique. Après des décennies de combat et de négociations ardues, l'Algérie a pu enfin obtenir de la part...

Amira Bouraoui remise en liberté et un espoir pour Khaled Drareni d’ici la fin de la journée

La militante et opposante Amira Bouraoui vient d'être remise en liberté provisoire à la suite de son appel devant...

Taux de décès liés au COVID-19 : l’Algérie classé parmi les 20 pays les plus meurtris dans le monde

L'Algérie arrive au 20e rang des pays enregistrant les taux de décès les plus élevés au COVID-19. Ce taux...

COVID-19 : la moyenne des décès augmente dangereusement en Algérie et dépasse celle de certains pays européens

La moyenne des cas de décès provoqués par le COVID-19 en Algérie a augmenté très dangereusement ces dernières semaines...

N’oublions pas Khaled Drareni, Samir Belarbi et les autres

C'est bel et bien un soulagement. Oui, la libération de Karim Tabbou est un véritable soulagement. Mieux encore, c'est...

Karim Tabbou enfin libéré par la justice !

Coup de théâtre ce jeudi à la Cour d'Alger. Cette haute instance judiciaire vient d'accepter de remettre en liberté...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you